Mes interventions

Formé à la psychologie clinique en psychopathologie et psychologie du développement à l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers, sous la direction de Monsieur Patrick MARTIN-MATTERA, j’ai obtenu mon diplôme en 2008.


Dans le cadre de mes six années de formation, j’ai développé mes compétences auprès d’un public adulte et enfants en situation de handicap avec ou sans troubles associés (Résidence Robinson de l’association Le Parc à FOUGERES-35), en service oncologique au Centre Eugène Marquis de RENNES – 35 et en service fermé de psychiatrie adulte et gérontopsychiatrie au secteur VI du Centre de Santé Mentale de SAINTE GEMMES SUR LOIRE – 49.


J’ai débuté ma carrière de psychologue clinicien en foyer d’accueil médicalisé (Résidence Robinson) et en Institut Médico-Educatif à l’association Le Parc de FOUGERES. Ma mission était d’assurer l’accompagnement individuel et en ateliers de patients présentant un tableau clinique de forme autistique, psychotique ou syndromale. 

J’ai poursuivi mon activité professionnelle en Centre Médico-Psycho-Pédagogique à REVIN et ROCROI – 08. J’ai pratiqué auprès d’un public âgé de 0 à 20 ans sur des problématiques affectives, éducatives, familiales en accompagnant les enfants, les adolescents et leurs parents. Avec l’accord des référents légaux, j’ai travaillé avec les équipes éducatives et pédagogiques d’établissements scolaires ou de services médico-sociaux. Dans le cas de mesures de protection spécifique à la protection de l’enfance, je suis intervenu dans des réunions inter services. J’ai construit une intervention dans une école en zone éclair de Revin auprès d’enfants scolarisés en CP et CE1 aux prises avec un trouble du langage.

J’ai complété mon cursus avec le Certificat d’Aptitudes aux Fonctions d’Encadrement et Responsable d’Unité d’Intervention Sociale au centre de formation de BRUZ – 35.

Mon parcours m’a conduit à intégrer l’académie de Versailles au Service Académique de l’Information et de l’Orientation. En étroite collaboration avec tous les services de l’Education Nationale, les chefs d’établissements, les partenaires du raccrochage scolaire, j’ai assuré la construction d’actions de prévention, de remobilisation et de sessions d’accompagnement avec les référents des établissements.

Installé depuis 2017 sur le territoire nantais, je mets mes compétences au service de différentes associations.

En lien avec la maladie chronique et l’éducation thérapeutique du patient, je réalise des entretiens à la Fabrique Créative de Santé, association reliée au CHU de Nantes. J’anime des groupes de parole intitulés « la fabrique des mots » pour répondre à un besoin de transmettre son témoignage et d’entendre ceux d’autres personnes aux prises avec leur savoir expérientiel de la maladie. La maladie chronique est une maladie dont les symptômes durent plus de trois mois. Il peut s’agir de la maladie psychique (troubles bipolaires, dépression, schizophrénie, troubles anxieux,…)   et/ou somatique (cancer, VIH, Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin, sclérose en plaque, diabète, asthme…).

nosig.jpg

J’organise des groupes de parole avec l’association NOSIG de Nantes autour de thématiques qui concernent la vie affective et sexuelle avec un public questionnant leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

Investi à l’association Centre Social Spécialisé Recherche et Rencontres (dispositif de Groupe d’entraide Mutuelle selon la loi Handicap du 11 février 2005), la question du mal-être et de la prévention de lutte contre le suicide m’amène sur les chemins des établissements scolaires du département (collège Gabriel Ghist’hau, collège le Pellerin…),  à l’association Unis-Cité de Saint Nazaire – 44 auprès de jeunes en mission de service civique, auprès de salariés agricoles ou d’exploitants à la Mutuelle Sociale Agricole de la Roche-sur-Yon – 44.

 

Depuis mars 2019, je suis affilié à la MSA en tant que psychologue clinicien.

Membre de l’Institut du Champ Freudien avec l’association UFORCA-Nantes, je participe à des journées cliniques d’étude et aux présentations réalisées à l’hôpital Saint Jacques de Nantes.

J’accueille une patientèle en cabinet libéral sur deux adresses, Nantes et

Basse-Goulaine,

depuis début 2019.

Anthony Glet

Psychologue/Psychothérapeute

07 77 96 68 43

Cabinet pluridisciplinaire   |  CAP Sud  |  15 rue de l'Atlantique   |  44115 Basse-Goulaine

Association La Fabrique Créative de Santé   |  2 ter rue la Tour d'Auvergne   |  44200 Nantes